Rencontre ECHO « Climat : parlons vrai » Jean Jouzel, climatologue et Baptiste Denis, journaliste

Evénement Cap Sciences avec la Librairie MollatAu travers de questions posées à l'un des plus grands climatologues français, des informations sur le climat et son évolution sont apportées. Sont abordés le rôle à jouer des jeunes générations et des citoyens en général, les leviers d'action possibles, et l'urgence de passer à l’action. Le 02/10/20, à 18h00 en live et en replay.

HAPPY HOUR « Peut-on réparer la Terre grâce à la technologie ? » Alain Dupuy, hydrogéologue et Rémi Beau, chercheur en philosophie.

Evénement Cap Sciences avec Usbek et Rica et Curieux !Depuis la nuit des temps, l’humain a mis au point des technologies qui lui ont permis de survivre et de maîtriser son environnement. Et si c’était encore le cas face à l’urgence climatique ? Capter le CO2 dans l’atmosphère et le séquestrer, manipuler le climat, fabriquer de la viande de synthèse, généraliser des moyens de transport à hydrogène… Le progrès technique nous permettra-t-il de sauver la planète tout en maintenant notre niveau de vie ? Le 08/10/20, à 18h30, en live et en replay.

« Ulysse contre le Petit Prince, ou le dernier combat de l’homme dans la nature » par Alexandre Zabalza, ISC

Evénement Cap Sciences Lorsque le divin Ulysse rentre à la maison, après 20 ans d’absence, il y détruit une part de la vie domestique et se rend criminel. Le Petit Prince interroge notre façon d’habiter la terre - « que signifie domestiquer ? » - et propose une réconciliation avec les communautés de la nature. Deux textes. Deux héros. Deux modèles. Un choix à faire sur le rapport que l’homme souhaite entretenir avec la nature. Le 10/10/20, à 15h00 en live et en replay.

« L'océan et la cryosphère dans un climat qui change (rapport du GIEC SROCC 2019) » par Didier Swingedouw, EPOC

Evénement Cap Sciences Alors que les effets du changement climatique se font plus clairs et pressants années après années, le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC) poursuit ses travaux de synthèse des connaissances scientifique. Cette conférence présentera le fonctionnement de ce groupe ainsi que les principaux résultats de son rapport de 2019 concernant les changements en cours et à venir dans les océans et les glaces terrestres et marines, acteurs clefs du système climatique. Le 10/10/20, à 16h00 en live et en replay.

L’économie nous permet-elle de repenser l’écologie ? » par Luc Doyen, GREThA

Evénement Cap Sciences La manière de réconcilier écologie et économie est en débat. Comment la bio-économie ou l’économie écologique peuvent apporter des éclairages, des concepts et des outils majeurs pour avancer vers cette réconciliation ? Avec un focus sur la gestion de la biodiversité et des services écosystémiques, et en particulier la gestion des pêches et l’occupation des sols agricoles. Le 11/10/20, à 15h00 en live et en replay.strong>

« Défis et enjeux de l’anthropocène » par Frédérique Eynaud, EPOC et Eric Macé, Centre Emile Durkheim.

Evénement Cap Sciences La planète Terre serait entrée dans une nouvelle ère, une époque géologique définie par l'action de l'Homme sur la nature, l’anthropocène. Les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales en définissent les enjeux pour mieux comprendre les interdépendances à l’échelle planétaire entre les humains et les non-humains. Au programme : inventer de nouvelles solidarités pour éviter la disparition de l’humanité. Le 11/10/20, à 16h00 en live et en replay.

« Biomimétisme, où comment la science s’est inspirée de Mère Nature » par Valérie Desvergnes, ARNA

Evénement Cap SciencesLes hommes s’inspirent depuis toujours de la nature pour innover, mais il faut l’oeil d’un expert pour nous montrer en quoi les fourmis ont inspiré la conception d’une application ou le martin-pêcheur la réalisation d’un train à grande vitesse. Le 11/10/20, à 17h00 en live et en relay..

Rencontre Archéorama

Avec l'INRAP, le centre de recherches en Archéologie de Pessac, faites parler les vestiges ! Rencontre avec Nathalie Chevalier

Rencontre ECHO "De l'autre côté de la machine : voyage d'une scientifique au pays des algorithmes", Aurélie Jean, chercheuse et entrepreneuse dans le numérique

[Evénement Cap Sciences avec la Librairie Mollat Chercheuse et entrepreneuse dans l’univers de la tech, Aurélie Jean est un ovni au pays des algorithmes. Cette Française met son esprit brillant (passée par l’ENS, les Mines et le MIT) et sa plume enlevée, souvent drôle, au service du grand public, en racontant dans un livre, "De l’autre côté de la Machine : Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes" (L’Observatoire), sa vie quotidienne de scientifique et ses préoccupations éthiques. (Paul Sugy – Le Figaro – janvier 2020). Le 19/05/20, à 18h00 en live et en replay.

Rencontre ECHO « Les avatars du vide (par temps de confinement) » Etienne Klein, physicien

Evénement Cap Sciences avec la Librairie Mollat Etienne Klein s'interroge avec nous sur la notion de vide sous toutes ses formes : philosophiques, scientifiques, culturelles, symboliques, langagières ou sportives. Il revient sur le statut que la physique accorde au vide, corrélé à celui qu'elle accorde à la matière. Le 24/04/20, à18h00 en live et en replay.

Archéologie du présent

Alors que le monde est secoué par l'épidémie de COVID-19 et jongle entre déconfinement et gestes barrières, l’archéologie joue le rôle d’éclaireur et cherche dans les temps anciens de quoi appréhender un présent agité. Rencontre avec Jean-Paul Demoule, archéologue, préhistorien et ancien président de l'INRAP

HAPPY HOUR – « La décroissance est-elle une réponse à la crise sociale liée au Covid-19 ? » Anne de Rugy, sociologue et Julien Vidal, auteur.

Evénement Cap Sciences avec Usbek et Rica et Curieux !Après la crise sanitaire, la crise sociale s'annonce. Une réponse économique est attendue. Le moment ne serait-il pas propice pour remettre en cause le modèle de la croissance infinie ? Et, ainsi, répondre aussi bien aux urgences climatiques que sociales ? Le 25/06/20, à 18h30, en live et en replay.

Coronavirus - Le jour d’après ?

De la genèse de l'épidémie de COVID-19, à sa gestion, ses impacts et ses relations avec les grandes questions écologiques actuelles... Tous ces éléments nous aideront-ils à mieux gérer la crise suivante ? Rencontre avec Gilles Bœuf, biologiste